Est-ce que les seins font mal quand ils poussent ?

seins font mal quand ils poussent

A la puberté, le corps des jeunes filles commence à changer. Elles voient apparaître leurs premières règles, et doivent aussi s’adapter au développement progressif de leur poitrine. Si ce processus est essentiel pour devenir une vraie femme, il n’est pas toujours agréable car il s’accompagne généralement de douleurs. Vous souhaitez savoir si les seins font mal lorsqu’ils commencent à se développer ? Alors découvrez dans la suite une explication détaillée sur le sujet.

Pourquoi les seins sont douloureux lorsqu’ils poussent ?

L’une des transformations les plus importantes chez la femme, c’est le développement de sa poitrine à l’adolescence. Cette croissance dure généralement 2 ans, à partir du moment des premières règles. Toutefois, le corps de chaque femme étant différent, il est possible que les seins commencent à se développer bien avant le début des menstruations.

Il est aussi possible que cette croissance se poursuive bien après l’adolescence. L’essentiel est de savoir qu’il est impossible de prévoir à l’avance la forme ou la taille de la poitrine d’une femme. Il peut aussi arriver que dans certains cas, un sein soit plus gros que l’autre, ou que la forme des mamelons soit différente pour chaque sein.

Généralement, cette asymétrie se corrige naturellement avec les années, mais il peut aussi arriver que cela ne soit pas le cas. Quoi qu’il en soit, aucun de ces phénomènes ne peut influencer les douleurs au niveau des seins pendant leur croissance.

Cette douleur apparaît au début du processus de croissance de la poitrine, et peut persister pendant plusieurs mois seulement ou jusqu’à la fin du développement des seins. Elle est provoquée par la présence d’une boule dure dans chaque sein. Cette boule est très sensible et le simple fait de l’effleurer peut vous faire hurler de douleur.

C’est pour cette raison qu’au début de la croissance de leur poitrine, certaines jeunes filles n’arrivent plus à dormir sur le ventre. Ainsi, ce n’est pas la poitrine elle-même qui fait mal lorsqu’elle pousse, mais c’est cette boule qu’elle contient qui vous fait souffrir du fait de sa grande sensibilité. Heureusement, dans la plupart des cas, cette sensibilité disparaît progressivement au fil du temps.

Quelles sont les autres raisons qui peuvent expliquer les douleurs aux seins ?

Plusieurs autres raisons peuvent expliquer les douleurs que ressentent les femmes au niveau de leur poitrine. Ce sont généralement des causes qui n’ont aucun lien avec le développement des seins, puisqu’elles concernent des femmes de tout âge, même les plus âgées.

Le stress

Le sentiment de stress peut dans certains cas provoquer des douleurs au niveau des seins. Comment c’est possible ? Eh bien tout simplement en raison du déséquilibre hormonal que provoque ce sentiment. Voilà pourquoi les seins peuvent être douloureux, même en dehors de la période des menstruations.

En plus de provoquer des douleurs, il est possible aussi que le stress aggrave les symptômes d’un kyste à la poitrine. Par conséquent, les femmes qui souffrent de ce problème de santé doivent s’attendre à une exacerbation de leurs douleurs en période de stress.

Les règles

Comme on pouvait s’en douter, les règles peuvent aussi avoir un impact direct sur les seins et sur leur sensibilité. En effet, le changement du niveau des hormones telles que la progestérone et l’œstrogène peut provoquer des symptômes parmi lesquels on retrouve les douleurs aux seins. Ces douleurs apparaissent le plus souvent, une semaine avant le début des règles.

A partir de ce moment, les seins sont très sensibles. On a même l’impression qu’ils sont plus gros, car ils ont l’air gonflés à bloc. Ainsi, chez certaines femmes, une simple caresse sur les seins peut faire très mal, tandis que chez les autres, cela n’aura aucun effet.

Il faut noter par ailleurs que d’autres phénomènes impliquant des changements hormonaux peuvent aussi provoquer des douleurs aux seins. C’est le cas par exemple pendant la grossesse ou lors de la ménopause.

Les soutiens-gorges

Les soutiens-gorges sont des sous-vêtements conçus pour soutenir la poitrine et lui donner un aspect plus rebondi. Il est vrai qu’il est difficile d’en trouver qui sont vraiment confortables, mais il faut à tout prix éviter ceux qui vous compressent la poitrine. En effet, lorsqu’ils sont trop serrés, ces soutiens-gorges peuvent vous provoquer des douleurs aux seins.

Vous devez donc mettre un point d’honneur à bien les choisir, car il y va de votre confort, mais aussi de votre bien-être. Alors pour faire le bon choix, il faudra prendre en compte des critères comme : la taille du bonnet, la morphologie, la matière, etc.

En résumé, lorsque les seins commencent à pousser, ils peuvent être très douloureux. Malheureusement, ces douleurs peuvent aussi apparaitre à n’importe quel autre moment de la vie d’une femme et pour diverses raisons.

Articles recommandés