Aller au contenu

Pourquoi j’ai mal quand je mets un tampon ?

323views

L’arrivée des règles chez la femme, ou des menstruations, nécessite une protection contre les pertes de sang par voies génitales, lors de chaque cycle mensuel, bien souvent entre 25 et 28 jours. Les femmes optent généralement pour les serviettes hygiéniques ou les tampons.

Qu’est-ce qu’un tampon ?

Le tampon hygiénique est une petite masse de coton doux, qui sert principalement à étancher le sang et l’absorber, avant même qu’il ne s’écoule du corps, mais aussi à nettoyer la peau. Celui-ci devrait être changé, idéalement, toutes les trois ou quatre heures. Cela dépend de la nature des règles de chaque femme. Toutefois, il est fortement déconseillé de le garder dans le vagin plus de huit heures. 

Comment utiliser un tampon hygiénique ?

Lors de la période mensuelle, la femme a besoin de se protéger contre l’écoulement du sang de son vagin. À cet effet, de nombreuses femmes ne trouvent pas mieux que les tampons hygiéniques comme solution, tandis que d’autres privilégient les serviettes hygiéniques. Il est primordial de d’utiliser un tampon correctement.

Pour ce faire, il faut donc localiser l’orifice vaginal, avant d’introduire doucement le tampon, tout en l’orientant vers la zone lombaire, et ce, jusqu’à ce que les doigts touchent le corps. Il faut savoir également qu’il ne faut pas l’orienter directement vers le haut, mais délicatement. Vous pouvez confirmer le bon positionnement de ce dernier, lorsque vous ne ressentez pas du tout sa présence.

Quand le tampon peut-il faire mal ?

En fait, le tampon hygiénique, tout comme les serviettes, ne fait nullement mal. Cette masse de coton doux qui absorbe le sang et évite les fuites lors des règles ne peut être qu’utile pour la femme.

Toutefois, le tampon peut générer un malaise ou faire un peu mal à certaines femmes, lorsque ces dernières ont un hymen cloisonné, c’est-à-dire du tissu supplémentaire qui peut empêcher la bonne insertion du tampon hygiénique. Ainsi, le tampon peut faire mal quand il est mal placé et que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Positionné trop bas, il faut le remonter plus haut dans le vagin.

Mon tampon me fait mal, comment l’enlever ?

Comme on vient de le citer, le tampon hygiénique ne peut aucunement faire mal à la femme ou être ressenti dans le vagin, vu son petit volume et sa composante douce. Cependant, ledit tampon peut être mal utilisé et la femme ressent sa présence. Dans ce cas-là, il devient nécessaire de le retirer. Pour ce faire, il suffit de tirer sur le cordonnet délicatement, mais fermement et le tampon hygiénique devrait se retirer facilement et sans aucun problème.

Comment bien mettre le tampon ?

Pour garantir un meilleur résultat, il faut d’abord s’assurer de la bonne utilisation. Pour bien mettre son tampon hygiénique au moment des règles, afin d’éviter les fuites de sang, il est important de s’assurer que le cordonnet du tampon hygiénique est à l’extérieur du corps, et ce, afin de faciliter le processus de son enlèvement. Ainsi, il est conseillé de faire quelques mouvements, juste après son insertion, afin de voir si vous le ressentez ou il s’il vous gêne. Si c’est le cas, il est donc nécessaire de le pousser un peu plus loin, et le problème sera réglé.