Aller au contenu

Pourquoi les hommes ont des tétons ?

Les femmes possèdent des mamelons afin de nourrir les nouveau-nés. Si l’importance de cette partie de l’anatomie féminine n’est pas à discuter, la présence des tétons chez les hommes soulève de nombreuses questions. À quoi servent-ils chez les individus de sexe masculin ? Pourquoi les hommes possèdent-ils des tétons ?

La présence des tétons est liée au développement du fœtus

Pourquoi l’homme possède-t-il des seins alors qu’il n’allaite pas ? La réponse à cette question est assez simple. Au cours du développement de l’embryon suite à la fécondation, aucune distinction n’existe entre les mâles et les femelles. Autrement dit, les deux sexes partent tous de la même base génétique. C’est donc à la fin des huit premières semaines que les chromosomes X et Y définissent le sexe du bébé.

Pour information, pour que le futur nouveau-né soit un garçon, il doit posséder un chromosome X et Y. Quant à la fille, elle doit avoir deux chromosomes X. En outre, pendant les cinq premières semaines de gestation, les sexes ne sont pas encore déterminés et les cellules embryonnaires se spécialisent. C’est à ce stade que la conception des seins est effectuée.

À partir de la septième semaine d’évolution, le chromosome Y provoque des modifications par le gène SRY. C’est ce qui induit le développement des testicules et définit le sexe masculin. En ce qui concerne les embryons femelles, ils ne sont pas sous l’influence du chromosome Y. Ils poursuivent ainsi la formation des organes. Les cellules mammaires connaissent une modification telle que le développement d’une fosse au centre des mamelons.

Progressivement, cette fosse formera une dépression qui se connectera au conduit lactifère. Ce phénomène se produit également chez les hommes, mais il est moins accentué.

La fonction du mamelon masculin

Le corps humain, qu’il s’agisse des femmes ou des hommes, possède des mamelons. Chez les mâles, ils sont considérés comme des vestiges. En d’autres termes, tout au long de leur vie, leurs tétons ne leur seront d’aucune utilité à l’instar des dents de sagesse et de l’appendice. En réalité, il n’en est rien. Bien qu’ils puissent être vus comme des vestiges du développement de l’embryon, ils ont d’autres fonctions.

Le mamelon est pourvu d’une réserve de nerfs qui font de lui un organe de stimulation chez les hommes et les femmes. De ce fait, il peut être perçu comme une caractéristique propre à l’être humain. Vous devez donc classer les mamelons dans la même catégorie que les seins, les poils pubiens, les hanches larges chez les femmes, la pomme d’Adam et la barbe chez les hommes.

Lorsqu’il est bien stimulé, le téton masculin devient aussi sensible que celui d’une femme. C’est alors une partie du corps qui participe comme les organes sexuels à l’excitation lors des rapports. Le problème, c’est que le réseau nerveux des hommes est assez dense. Ils éprouvent des sensations un peu plus tardivement que les femmes.

Le zoologiste Charles Francis a étudié les chauves-souris qui sont dotées de mamelles fonctionnelles qui produisent une infime quantité de lait. Si cette caractéristique est présente chez cette espèce, elle n’est pas encore d’actualité chez les êtres humains. Les tétons sont de ce fait, l’organe qui allaite, mais uniquement chez les femmes.

Les anomalies relatives au mamelon masculin

Saviez-vous qu’il existait des caractéristiques propres au mamelon féminin qui se produisait également avec le mamelon masculin ?

Elles sont parfois provoquées par des anomalies hormonales ou par la génétique. Sous l’influence de l’hormone prolactine, le mamelon masculin peut produire du lait. Cela se produit lorsqu’une condition ou une solution médicamenteuse entraîne la chute des hormones mâles et la hausse des hormones féminines. D’autres facteurs peuvent aussi provoquer une telle situation inédite. Parmi ceux-ci, on peut par exemple mentionner : les troubles de l’hypophyse, la stimulation des mamelons, la malnutrition et l’hypothyroïdie.

La gynécomastie survient chez les personnes âgées en raison de la réduction du taux de testostérone. Il provoque le gonflement du tissu mammaire et l’élargissement des mamelons. C’est aussi une anomalie liée au téton masculin.

En définitive, les mamelons masculins ne sont pas uniquement des vestiges laissés par le développement fœtal. Bien qu’ils ne puissent pas produire du lait, ce sont des organes qui participent activement à la vie sexuelle à l’instar des tétons féminins.