Aller au contenu

Pourquoi les serviettes hygiéniques sont payantes ?

Les serviettes hygiéniques sont les accessoires de protections utilisées par la femme au cours des menstruations. C’est un moyen pour préserver leur hygiène personnelle et éviter de tacher leurs vêtements. Elles sont utilisées de façon périodique et son coût fait partie intégrante du budget de la femme.

Combien coûtent les serviettes hygiéniques ?

Différentes matières sont utilisées pour fabriquer les serviettes hygiéniques afin de varier les gammes. Ainsi, il existe sur le marché de différents modèles qui répondent au besoin de chaque femme. À cet effet, le prix de ces accessoires de protections varie en fonction des modèles et les marques. En France, on évalue le prix d’un paquet de serviettes hygiéniques jetables entre 2 € et 5 €. On comprend cependant que les règles sont coûteuses chez les femmes.

La création de la Taxe Rose sur les accessoires d’hygiène nécessaires de la junte féminine a commencé en 2015. Ceci a diminué le taux de la TVA de ces produits qui est passé de 20 à 5,5 %. Malgré cela, le coût de ces protections hygiéniques reste toujours au cœur des discussions en France et sur le plan international. Cependant, la précarité menstruelle peut conduire la femme à utiliser du papier-toilette comme serviette hygiénique qui contient des allergènes.

Quels sont les avantages des serviettes hygiéniques ?

Les produits de protection hygiénique présentent plusieurs atouts très avantageux chez la femme. Au cours du cycle menstruel, la serviette hygiénique évacue plus de 99,9 % des bactéries. Ainsi, elle soigne toute infection gynécologique qui peut perturber le fonctionnement normal de l’appareil reproducteur des femmes. Elle joue le rôle absorbant lors de l’écoulement du sang et récupère tout autre déchet provenant du vagin. Elle présente d’autres avantages comme :

  • l’élimination des odeurs et les démangeaisons ;
  • la réduction de stress chez la femme ;
  • la réduction des bactéries et des virus.

Où achète-t-on les serviettes hygiéniques ?

La serviette hygiénique est disponible partout sur le marché, et même sur les réseaux sociaux. Néanmoins, plusieurs grossistes en possèdent également dans leur magasin. Vous pouvez consulter les différents sites e-commerces en ligne afin de mieux se renseigner sur les offres et les promotions en cours. En effet, certains proposent des réductions très satisfaisantes et font également des livraisons à domicile. Ces vendeurs en ligne vous donnent la possibilité de faire des choix convenables. Une fois que le marché est conclu, ils vous proposent des paiements en ligne bien sécurisés pour se faire livrer par la suite.

Les autres protections hygiéniques

En dehors des serviettes hygiéniques, il existe d’autres alternatives que la femme peut utiliser et qui sont très efficaces. C’est le cas par exemple de la culotte menstruelle ou de la coupe menstruelle dont le bout est formé d’une tige. Sa hauteur est de quelques centimètres et elle est flexible. Elle peut durer 10 ans si vous en faites un bon usage. Son prix d’achat varie de 15 à 35 euros. Elles sont souvent disponibles dans les magasins bio, qu’ils soient en ligne ou non.

Par ailleurs, la coupe menstruelle se positionne à l’intérieur du vagin. Contrairement à un tampon qui absorbe du sang, la coupe menstruelle le recueille. C’est une solution qui nécessite un peu de temps pour être habitué. Son choix se fait en fonction de votre âge et du volume du sang qui coule au cours de votre cycle menstruel.