Pourquoi mes tétons me grattent ?

démangeaisons au sein

Avoir les tétons qui grattent peut représenter une véritable source d’inconfort chez la femme. C’est une sensation très désagréable, d’autant qu’en public, il est très difficile de trouver une solution discrète pour apaiser les démangeaisons. Vous souhaitez y remédier ? Alors la première étape consiste à trouver les causes de ce phénomène. Vous pourrez ainsi résoudre le problème à la source et mettre un terme définitif à cette sensation gênante. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite, quelques-unes des principales raisons à la base des tétons qui grattent.

L’utilisation de sous-vêtements inadaptés

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent expliquer le phénomène de tétons qui grattent, on retrouve l’utilisation de sous-vêtements inadaptés. En effet, la lingerie utilisée par une femme peut dans certains cas lui provoquer des démangeaisons plus ou moins graves et parfois même des irritations.

Par exemple, le fait de porter un soutien-gorge humide peut provoquer ce genre de problème. Cela signifie que vous devez faire attention, non seulement au moment de choisir vos articles de lingerie, mais aussi au moment de les entretenir.

Ainsi, pour commencer, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant de choisir votre soutien-gorge. Vous devez faire attention à sa matière de fabrication, et vous assurer de ne pas y être allergique. Pour éviter tout risque, vous pouvez choisir uniquement de la lingerie en coton doux, et proscrire les matières synthétiques.

Pensez aussi à vérifier le design, car les coutures peuvent parfois irriter les tétons et provoquer des démangeaisons. L’idéal serait donc d’opter pour les modèles de soutien-gorge sans couture dans la zone centrale.

Ensuite, veillez à choisir un modèle dans une taille adaptée non seulement à votre morphologie, mais aussi à la grosseur de votre poitrine. Les seins doivent bénéficier d’un bon maintien, sans pour autant être compressés.

Enfin, lors de l’entretien de votre lingerie, vous devez veiller à utiliser des produits de lessive de bonne qualité. Assurez-vous que ces produits ne contiennent pas de substances pouvant être responsables d’une réaction allergique. Si c’est le cas, il faudra les changer.

Prenez aussi le temps de laisser sécher complètement vos soutiens-gorges après chaque lavage, car l’humidité peut provoquer la sensation de démangeaison au niveau des tétons.

Le dérèglement hormonal

La deuxième cause la plus fréquente de démangeaisons des tétons chez les femmes, c’est le dérèglement des hormones. Comme vous le savez sans doute déjà, au cours de leur vie, les femmes peuvent subir de nombreux changements hormonaux. Ils peuvent être provoqués par des évènements comme la grossesse, les règles, la ménopause, le stress, etc.

Ainsi, il peut arriver qu’en cas de retard des menstruations dû à un déséquilibre hormonal, les seins commencent à gratter. Cette sensation peut aussi être un symptôme du syndrome prémenstruel. De même, lors d’une grossesse, le tout premier symptôme est généralement la sensibilité des tétons. Ils sont douloureux, irrités ou sujets à des démangeaisons.

Cela s’explique par l’afflux massif de sang au niveau des mamelons pendant les premiers mois de la grossesse. Cette activité intensive des vaisseaux sanguins à ce niveau provoque des irritations ou encore des démangeaisons.

Les maladies infectieuses

Les tétons qui grattent peuvent parfois être le signe d’un problème de santé très grave. En effet, lorsque vous souffrez d’une mycose cutanée, encore appelée candidose, cela peut conduire à des démangeaisons au niveau des mamelons et des tétons. C’est pour cette raison que si les démangeaisons persistent sur une longue période, vous devez au plus tôt consulter un professionnel.

Plus grave encore, lorsque les démangeaisons touchent un seul sein, cela peut être le signe d’un cancer. Il ne s’agit donc pas d’une simple réaction du corps que vous pouvez négliger. Il faut savoir que dans le cas d’un cancer, les tétons ne sont pas les seuls concernés. C’est le sein en entier qui est sujet aux démangeaisons et aux rougeurs.

Parmi les autres maladies pouvant être à l’origine des tétons qui grattent, on peut citer par exemple :

  • La varicelle : elle provoque des irritations sur les seins ainsi que des démangeaisons
  • La maladie de Paget : elle provoque des rougeurs, des démangeaisons et des lésions au niveau des seins et des tétons.

Par ailleurs, il faut noter aussi que dans certains cas, les démangeaisons des tétons sont provoquées par un simple défaut d’hydratation. Il est également possible que vos produits cosmétiques provoquent des réactions allergiques et que cela soit à l’origine de votre inconfort.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre problème de tétons qui grattent. Si vous n’arrivez pas à les détecter seul, prenez rapidement rendez-vous avec un professionnel. De cette manière, avec un peu de chance, vous pourrez écarter les causes médicales comme les maladies infectieuses ou les cancers.

Articles recommandés