Aller au contenu

Pourquoi on a mal au seins avant les règles ?

315views

La période des règles ne se passe pas toujours bien pour la plupart des femmes. Cela s’accompagne bien souvent de douleur au niveau du bas ventre, du bas du dos, mais aussi des seins parfois. Qu’est ce qui pourrait être en cause de cette douleur mammaire qui s’accompagne fréquemment de gonflements, et comment soulager les douleurs à la poitrine ?  Poursuivez votre lecture !

La cause des douleurs au sein

Dans la plupart des cas, cette douleur mammaire débute quelques jours avant les règles, comme si elles annonçaient les menstrues. En réalité, c’est le déséquilibre hormonal que le corps de la femme subit, qui cause ces symptômes. Il faut savoir que pendant les règles, le corps de la femme produit 2 hormones qui sont les œstrogènes et les progestérones. 

Le premier est produit par les ovaires et c’est le déclencheur de la puberté féminine et tout ce qui va avec. Nous parlons là de la croissance des seins, de l’arrivée des règles, et aussi de la pilosité. Pour ce qui est de la progestérone, cette hormone féminine a un champ d’action qui se limite à l’utérus des femmes, précisément au niveau de l’endomètre. C’est cette hormone qui régule l’endomètre, afin qu’elle ne grandisse pas trop. Dans le cas contraire, il peut y avoir des problèmes tels que les hémorragies génitales.

Quel est le rapport entre les hormones et les seins ? 

Tout ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est que lorsque la deuxième partie du cycle menstruel est entamée, le corps de la femme produit moins d’œstrogènes. Toutefois, la production de progestérone augmente, et quand il n’y a pas eu de fécondation, elle finit par chuter à son tour. De même, lorsque l’ovulation a lieu, le taux d’œstrogènes est grandement produit quelques jours après, contrairement aux progestérones. Tout cela représente un important déséquilibre hormonal dans le corps de la femme. Cela peut alors conduire à des tensions, et dans certains cas, des douleurs dans les seins. 

Il est vrai que ces douleurs mammaires peuvent être intenses chez certaines femmes, mais il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir pour la santé. Toutefois, lorsque cela devient insupportable ou inquiétant, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Concernant les syndromes prémenstruels ou SPM, ils font leur apparition entre 10 et 14 jours, avant que les menstruations ne commencent. Néanmoins, le syndrome prémenstruel disparaît peu de jours avant que les règles ne se déclenchent.

Peut-on soulager les douleurs menstruelles ?

L’auto-massage de la poitrine est souvent conseillé pour pouvoir augmenter la tonicité des seins. D’ailleurs, cela pourrait permettre de détecter un cancer le cas échéant. Il est important de ne pas porter de soutien gorge serré, mais plutôt un soutien gorge avec un bon maintien et qui soit confortable. De cette façon, l’action de la gravité est réduite. Aussi, il vaut mieux laisser les seins libres au cours de la nuit dans cette période. En prenant ces précautions, il est possible de soulager les douloureux symptômes de SPM, pendant le cycle.

Les douleurs mammaires sont donc dues aux symptômes de SPM, un syndrome qui est déclenché chez certaines femmes un peu avant le cycle menstruel. Cependant, on retient que même si c’est parfois très douloureux, cela n’a pas d’incidence sur la santé en générale. La bonne nouvelle, c’est qu’il est quand même possible de soulager ce syndrome par des gestes ou des médicaments.