Qu’est-ce qu’un téton ?

seins femme

Le corps humain en général est très complexe, mais il l’est plus encore chez les femmes. Il se compose de plusieurs parties essentielles parmi lesquelles on peut citer le téton. Il est situé juste à l’extrémité des seins, et selon son aspect ou sa taille, il peut être le signe de différents phénomènes. C’est un organe qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près, et c’est pour cette raison que nous vous invitons à lire la suite.

C’est quoi un téton ?

Le téton est un organe qui porte plusieurs noms. On l’appelle aussi papille mammaire ou mamelon. En réalité, on utilise le terme « téton » en langage courant. Il s’agit de la petite partie pigmentée et surélevée au niveau de chaque sein de la femme. Il est présent chez l’homme également, mais c’est surtout chez les femmes qu’il joue un rôle important.

Ainsi, chez une femme, le téton est entouré par un autre organe appelé l’aréole. C’est une zone de peau circulaire qui est également pigmentée. Cet ensemble est assez sensible, raison pour laquelle il est important de bien en prendre soin. Autrement, vous risquez de voir apparaître des problèmes d’irritation, de démangeaison, de crevasse, de lésion, etc.

Il faut à tout prix éviter d’en arriver là, car le téton chez une femme permet avant tout d’allaiter son bébé. D’ailleurs, sa fonction première est l’excrétion du lait maternel. Il mesure généralement 1 cm de diamètre, et comporte des conduits lactifères ainsi que des fibres qui lui permettent de durcir lorsqu’il fait frais ou lorsque la femme est excitée.

Que faut-il savoir sur le téton ?

Le téton ou le mamelon représente une partie importante de l’anatomie de la femme. Il existe des faits très intéressants à son sujet qu’il convient de savoir pour mieux comprendre les réactions du corps d’une femme. Ainsi, entre autres choses :

Le téton peut avoir une érection

Dans ce cas, on parle plutôt de piloérection ou de chair de poule. En effet, sous l’effet du froid ou de l’excitation, le téton s’entoure de petits points durs et devient lui-même plus dur. C’est un phénomène déclenché par l’ocytocine.

Le téton est indispensable pour l’allaitement

La fonction première de cet organe étant la distribution du lait maternel, il est indispensable pour l’allaitement. Il est donc sujet à de nombreuses agressions, car les bébés ont tendance à le mordiller surtout lorsqu’ils commencent à faire leurs dents. C’est pour cette raison que les tétons des jeunes mamans présentent parfois des crevasses, des lésions ou des blessures.

Le téton est très sensible

Le téton est la partie la plus sensible du sein de la femme. Il faut noter toutefois que sa sensibilité peut varier d’une femme à une autre. Tandis que pour certaines un simple pincement des tétons peut être très douloureux, pour d’autres, cela ne provoque aucune sensation.

Le téton permet de détecter une grossesse

Le téton est généralement la première partie du corps de la femme qui commence à changer suite à une grossesse. Ainsi, il peut arriver que lors d’une grossesse, les tétons changent d’aspect avant même que la femme ne constate le retard de ses règles. Ils deviennent plus sensibles, plus gros, et leur couleur plus foncée.

Le téton est très utile pour les diagnostics médicaux

Les changements au niveau du téton peuvent être le signe d’une maladie infectieuse ou d’un cancer. En effet, lorsqu’il devient douloureux sans raison apparente ou lorsqu’il est sujet à des démangeaisons, il faut très vite prendre rendez-vous chez un spécialiste pour un diagnostic. Bien entendu, il peut s’agir d’un problème moins grave, mais il est toujours plus prudent de s’en assurer.

Comment faut-il prendre soin de son téton ?

Pour bien entretenir ses tétons, il faut avant tout bien les hydrater au quotidien. Pour ce faire, vous devez trouver des crèmes hydratantes adaptées à appliquer au quotidien. Il faudra aussi boire suffisamment d’eau et éviter l’exposition au soleil.

Ensuite, vous devez apprendre à bien choisir vos sous-vêtements, car ils peuvent irriter les tétons, provoquer des démangeaisons, ou d’autres problèmes liés à l’inconfort. Pour finir, vous devez aussi faire attention à votre alimentation, car elle peut influencer l’état de vos tétons.

Si vous souhaitez éviter les transformations au niveau des seins provoquées par les dérèglements hormonaux, la solution la plus simple est d’intégrer le soja à votre alimentation. Il faudra aussi consommer plus de fruits et de légumes, tout en évitant les aliments trop gras et trop salés.

Vous en savez désormais assez sur les tétons chez les femmes et sur leur rôle. Comme vous avez pu le constater, il est primordial d’en prendre grand soin, car ils sont très sensibles. Alors n’hésitez pas à utiliser nos astuces et à demander des conseils supplémentaires à un professionnel.

Articles recommandés