Comment soulager un mal de téton ?

soulager un mal de téton

Les seins sont des organes qui représentent les principaux signes de la féminité des femmes. C’est pour cette raison que lorsqu’ils tardent à pousser, ou lorsqu’ils sont trop petits, cela représente une source d’angoisse pour certaines jeunes femmes. Malheureusement, toutes les femmes vous le diront : il n’est pas toujours facile d’avoir des seins. Ils peuvent faire mal pour diverses raisons, et dans ce cas il n’est pas évident de savoir comment réagir. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir dans la suite, quelques solutions simples et efficaces pour soulager vos douleurs aux tétons lorsqu’elles se manifestent.

Les massages

Pour ces massages, vous n’aurez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Vous pouvez les faire vous-même à la maison, ou demander à votre conjoint de vous assister. La première option consiste à profiter de l’eau chaude de la douche et du savon pour réaliser un massage doux et délicat des seins.

Il faudra partir du centre, et masser toute la poitrine jusqu’aux aisselles. N’oubliez pas d’insister légèrement au niveau des mamelons et des tétons. Ainsi, non seulement vous pourrez soulager la douleur, mais en plus, vous pourrez détecter une éventuelle boule ou un bouton d’acné ou d’abcès pouvant être à l’origine de votre mal.

Ces gestes sont très bénéfiques car ils améliorent la circulation sanguine au niveau des seins, et favorisent le drainage lymphatique. Si vous avez du mal à réaliser vous-même ce massage, vous pouvez vous allonger sur le dos, et demander à votre conjoint de reproduire les gestes délicatement. Il peut utiliser de l’huile de massage pour que ses gestes soient plus fluides.

L’alimentation

L’alimentation est souvent un remède efficace contre de nombreux problèmes de santé. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car on retrouve dans certains fruits et légumes, des vitamines et des nutriments avec des vertus exceptionnelles pour la santé. Ainsi, dans le cas des douleurs au niveau des tétons, la solution est d’opter pour une alimentation à base de soja.

Cet aliment est en effet capable de réduire les fluctuations hormonales à la base des douleurs aux tétons. Il faudra ensuite éviter autant que possible la consommation d’aliments industriels. Le sel et la graisse ne sont pas vraiment des alliés dans ce genre de situation, car ils favorisent la rétention d’eau. Il faudra donc en consommer le moins possible. Ce que vous pourrez privilégier par contre, ce sont :

  • Les aliments complets
  • Les fruits et légumes
  • Les produits riches en fibres.

Les plantes

Pour soulager votre mal de téton, vous pouvez aussi préparer des remèdes naturels à base de plantes. A ce propos, il faut savoir que le pissenlit est un diurétique naturel qui peut soulager les douleurs au niveau des seins. Vous pouvez le consommer sous forme de capsules, d’infusion ou de poudre. Alors consommez-en régulièrement dès l’apparition des douleurs, tout en augmentant votre apport en vitamines E et B6.

La glace

Pour un soulagement instantané de la douleur, vous pouvez compter sur le pouvoir de la glace. En effet, comme pour soulager les coups ou les bosses, la glace peut être utilisée pour réduire les douleurs des tétons. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est une poche de glace ou un sachet de surgelé à envelopper dans un torchon ou une serviette.

Ensuite, appliquez le froid sur le téton douloureux pendant environ 10 minutes. Ce sera bien suffisant pour réduire la sensibilité et les douleurs que vous ressentez. C’est une solution qui n’est efficace que pour une courte durée. Il faudra donc chercher des remèdes plus définitifs.

Prendre rendez-vous chez un spécialiste

Si aucune des solutions citées précédemment ne vous permet d’obtenir satisfaction, alors il faudra penser à consulter un médecin. Vous devez savoir qu’en réalité, si les douleurs persistent, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent assez grave. Il faut donc traiter ce problème afin d’éliminer les douleurs.

Il est conseillé de ne pas négliger ce genre de symptôme, car les douleurs aux tétons peuvent parfois être causées par de graves problèmes de santé comme les infections ou même les cancers. Alors si au bout de quelques jours les remèdes naturels ne fonctionnent pas et que les douleurs aux tétons persistent, prenez aussitôt rendez-vous avec un professionnel.

Il existe plusieurs solutions simples et naturelles qui peuvent être très efficaces pour soulager les douleurs aux tétons ou aux seins en général. Il vous suffit de choisir celle qui semble plus facile à appliquer selon votre situation. N’oubliez pas non plus que le dernier recours doit être la consultation médicale, car même si vous avez un grand seuil de tolérance à la douleur, avoir mal aux tétons peut être le signe d’une maladie plus grave.

Articles recommandés