La culotte menstruelle remplace les tampons et les serviettes

D’habitude, les femmes utilisent des tampons et des serviettes pour absorber le sang pendant les règles. Mais depuis récemment, la culotte menstruelle s’avère être une solution plus efficace que les serviettes hygiéniques et les tampons. Découvrez pourquoi et comment les culottes menstruelles remplacent les serviettes hygiéniques et les tampons.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtements pour femme qui rencontre actuellement un énorme succès. Ce genre de culotte désigne un simple sous-vêtement qui s’avère être une bonne protection hygiénique. La culotte menstruelle a pour rôle d’absorber le sang pendant la menstruation, sans fuites ni odeurs, toute la journée. Vu que cette culotte est la plus récente des solutions pour maintenir le sang pendant les règles, beaucoup de femmes se demandent si elle est plus efficace que les tampons et les serviettes hygiéniques.

Les caractéristiques d’une culotte menstruelle

En général, les culottes menstruelles sont constituées de trois tissus, dont chaque tissu a un rôle bien défini :

  • Le premier tissu est en coton. Il est directement en contact avec la vulve, dont le rôle est de permettre au sang de passer à travers des micros-trous, ce qui permet aux porteuses d’éviter la sensation d’humidité.
  • Le deuxième tissu des culottes menstruelles, souvent en bambou, a pour tâche d’absorber les flux.
  • Le dernier a les caractéristiques d’être fin et imperméable, ce qui empêche le fluide rouge de s’écouler et arrête les fuites.

Quels sont ses avantages ?

Elle remplace valablement les tampons, serviettes hygiéniques et toutes les autres protections à utiliser prenant les règles. Si les femmes l’apprécient autant, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, la culotte menstruelle est un vêtement à la fois sain et écologique. Elle est fabriquée avec des matériaux naturels et ne contient aucune substance chimique. De ce fait, toutes les femmes peuvent l’utiliser sans craindre d’éventuels problèmes de santé comme les infections ou les irritations de la peau.

Lire la suite  Comment choisir une paire de chaussures bateau enfant ?

Le deuxième avantage de la culotte menstruelle, c’est le niveau de confort qu’elle offre. Il s’agit d’un sous-vêtement très confortable et vraiment agréable à porter. Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux tampons, elle ne crée aucune sensation de malaise. Vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une culotte classique, à la différence qu’elle peut retenir vos menstruations.

Vous pouvez la porter sous une jupe moulante ou même sous un legging. Elle reste discrète en toute circonstance, et surtout, elle vous évite les problèmes comme les fuites qui tachent vos vêtements.

La culotte menstruelle vous offre ainsi une totale liberté dans vos mouvements. Elle dure jusqu’à 12 heures et convient même aux femmes ayant des règles abondantes. A ce propos, il existe différents types de culottes menstruelles en fonction de votre flux. Vous aurez donc le choix entre les modèles pour les flux légers, pour les flux moyens et pour les flux abondants.

Vous serez également séduit par le côté pratique de la culotte menstruelle. Elle se porte comme une simple culotte et le tour est joué. Vous n’aurez pas de dispositif à placer, pas de manipulation spécifique à faire, rien. Portez-la simplement et vous resterez au sec toute la journée sans risque de fuite.

Il faut noter aussi que grâce aux matières naturelles qui la composent, la culotte menstruelle ne retient pas de mauvaise odeur. Elle est également très facile à entretenir, puisqu’il est possible de la laver simplement à la machine. Vous devez cependant penser à la rincer à l’eau froide après utilisation pour éliminer toute trace de sang.

En plus de tout ceci, la culotte menstruelle vous permet de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Vous n’aurez ni serviettes hygiéniques ni tampons à jeter tous les mois. Accessoirement, vous ferez aussi des économies, puisque les culottes menstruelles peuvent être utilisées plusieurs fois comme des culottes classiques.

Lire la suite  Les seins douloureux chez la femme enceinte

Que sont les serviettes hygiéniques ?

Les serviettes hygiéniques sont des morceaux de matériau absorbant de forme rectangulaire que vous pouvez coller à l’intérieur de vos sous-vêtements. Le matériau est généralement percé de petits trous qui permettent d’aspirer les règles. Cela empêche le liquide de se répandre et de couler.

Que sont les tampons ?

Un tampon est fait d’un matériau absorbant semblable à celui d’une serviette sauf qu’il ressemble à un petit tube. Les femmes doivent l’insérer dans leur vagin avec ses doigts ou avec un applicateur qui le retient à l’intérieur. Les tampons ont généralement une ficelle attachée à une extrémité. Cette ficelle est destinée à rester à l’extérieur de votre corps et vous pouvez l’utiliser pour le retirer lorsqu’il doit être changé.

Le prix des culottes menstruelles

Comme ceux des serviettes hygiéniques et des tampons, le prix des culottes menstruelles n’est pas cher. Évidemment, ses prix varient entre quelques unités d’euros à quelques dizaines d’euros. Autrement dit, c’est abordable pour toutes les personnes.

Apprenez à utiliser la culotte menstruelle

À part le fait de la porter, vous n’avez rien d’autre à faire. Il n’est même pas nécessaire de la changer dans la journée. En moyenne, la culotte menstruelle reste efficace pendant une durée de douze heures. Après son utilisation, la culotte peut être rincée à l’eau froide, puis vous pouvez la passer à la machine à laver. Une fois que vous l’avez rendue propre, vous pouvez la réutiliser pour empêcher le flux pendant vos règles.