Aller au contenu

La culotte menstruelle remplace les tampons et les serviettes

D’habitude, les femmes utilisent des tampons et des serviettes pour absorber le sang pendant les règles. Mais depuis récemment, la culotte menstruelle s’avère être une solution plus efficace que les serviettes hygiéniques et les tampons. Découvrez pourquoi et comment les culottes menstruelles remplacent les serviettes hygiéniques et les tampons.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

Pour votre information, ce genre de culotte désigne un simple sous-vêtement qui s’avère être une bonne protection hygiénique. La culotte menstruelle a pour rôle d’absorber le sang pendant la menstruation, sans fuites ni odeurs, toute la journée. Vu que cette culotte est la plus récente des solutions pour maintenir le sang pendant les règles, beaucoup de femmes se demandent si elle est plus efficace que les tampons et les serviettes hygiéniques.

L’un des avantages de la culotte menstruelle est sa capacité à retenir le flux des règles, sans sensation d’humidité. C’est donc une bonne protection, car leurs utilisations permettent d’éviter un choc toxique pendant les règles.

Les caractéristiques d’une culotte menstruelle

En général, les culottes menstruelles sont constituées de trois tissus, dont chaque tissu a un rôle bien défini :

  • Le premier tissu est en coton. Il est directement en contact avec la vulve, dont le rôle est de permettre au sang de passer à travers des micros-trous, ce qui permet aux porteuses d’éviter la sensation d’humidité.
  • Le deuxième tissu des culottes menstruelles, souvent en bambou, a pour tâche d’absorber les flux.
  • Le dernier a les caractéristiques d’être fin et imperméable, ce qui empêche le fluide rouge de s’écouler et arrête les fuites.

Que sont les serviettes hygiéniques ?

Les serviettes hygiéniques sont des morceaux de matériau absorbant de forme rectangulaire que vous pouvez coller à l’intérieur de vos sous-vêtements. Le matériau est généralement percé de petits trous qui permettent d’aspirer les règles. Cela empêche le liquide de se répandre et de couler.

Que sont les tampons ?

Un tampon est fait d’un matériau absorbant semblable à celui d’une serviette sauf qu’il ressemble à un petit tube. Les femmes doivent l’insérer dans leur vagin avec ses doigts ou avec un applicateur qui le retient à l’intérieur. Les tampons ont généralement une ficelle attachée à une extrémité. Cette ficelle est destinée à rester à l’extérieur de votre corps et vous pouvez l’utiliser pour le retirer lorsqu’il doit être changé.

Le prix des culottes menstruelles

Comme ceux des serviettes hygiéniques et des tampons, le prix des culottes menstruelles n’est pas cher. Évidemment, ses prix varient entre quelques unités d’euros à quelques dizaines d’euros. Autrement dit, c’est abordable pour toutes les personnes.

Apprenez à utiliser la culotte menstruelle

À part le fait de la porter, vous n’avez rien d’autre à faire. Il n’est même pas nécessaire de la changer dans la journée. En moyenne, la culotte menstruelle reste efficace pendant une durée de douze heures. Après son utilisation, la culotte peut être rincée à l’eau froide, puis vous pouvez la passer à la machine à laver. Une fois que vous l’avez rendue propre, vous pouvez la réutiliser pour empêcher le flux pendant vos règles.