Les seins douloureux chez la femme enceinte

Les signes d’une grossesse sont nombreux. Au nombre de la multitude des signes majeurs pouvant évoquer une grossesse, on retrouve les seins douloureux. Bien que ce signe ait différentes origines, il est possible de le reconnaître lorsqu’il est lié à une grossesse. Pour ce faire, il est important de comprendre pourquoi on a mal aux seins pendant la grossesse et les spécificités de ce mal.

Quelles sont les raisons qui expliquent les seins douloureux chez la femme ?

La grossesse entraîne chez la femme des modifications considérables. Ces dernières ont un impact sur l’ensemble des organes concernés par non seulement le développement, mais aussi la survie du bébé. Il faut rappeler que les seins sont des organes qui ont une place notoire dans l’alimentation de l’enfant. Notez que les glandes mammaires vont grâce aux hormones de la lactation, fabriquer et produire du lait destiné à nourrir le futur bébé. Tous ces mécanismes engendrent des douleurs aux seins. En effet, les seins sont très sensibles aux changements hormonaux engendrés par l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Ainsi, on note une augmentation du volume des glandes mammaires ce qui induit des tiraillements.

Par ailleurs, les seins douloureux chez la femme enceinte sont un phénomène temporaire qui s’observe généralement au cours du premier trimestre de grossesse.

Lire la suite  Comment fonctionnent les culottes menstruelles et pourquoi devraient-elles être votre choix numéro un?

Les spécificités du mal de seins chez la femme enceinte

Il est difficile de caractériser la douleur ressentie aux seins par une femme durant la grossesse, vu que les organismes sont différents les uns des autres. Chez certaines femmes, le mal de seins reconnu comme l’un des signes d’une grossesse se manifeste par une lourdeur. Chez d’autres, il se manifeste par un picotement ou un tiraillement.

Par ailleurs, la douleur des seins ressentie par la femme enceinte peut concerner l’intérieur de la glande, les tétons, ou encore la peau. Cette douleur peut se présenter sous forme aiguë ou chronique. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin. Cependant, pour que ce dernier puisse évaluer votre souffrance, notez votre douleur sur une échelle de 1 à 10. Notez que lors des premiers mois de votre grossesse, le mal de seins peut être chiffré à 5. Toutefois, on note généralement une baisse au cours du deuxième trimestre, car le mal est habituellement chiffré à 3 puis à 2.

Lire la suite  Où trouver des culottes menstruellles ?

Précaution à prendre pour avoir moins mal aux seins durant la grossesse

Il est possible de diminuer l’intensité de la douleur ressentie aux seins pendant la grossesse. Pour ce faire, il faudra vous équiper d’un excellent soutien-gorge. L’idéal est que ce dernier soit en coton. Notez que les soutiens-gorge destinés au sport apportent plus de maintien et sont également plus adaptés au sommeil.

Par ailleurs, il est fort probable que la distension trop rapide de la peau engendre des vergetures. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser des crèmes ou de l’huile d’amande douce en massage doux sur la poitrine. Notez que ces dernières en supplément soulagent votre douleur.

Aussi, il est possible de se servir en alternance des aspersions à l’eau froide et à l’eau chaude pour calmer le tiraillement des seins pendant la grossesse.