Comment sont les tétons en début de grossesse ?

seins femme grossesse

La grossesse est un phénomène qui provoque de grands changements dans le corps de la femme. Son ventre grossit progressivement, et il en est de même pour ses seins également. Les mamelons et les tétons changent de forme et d’aspect, car le corps se prépare à l’étape de l’allaitement. Vous souhaitez comprendre ce phénomène et découvrir comment deviennent les tétons au début d’une grossesse ? Alors lisez simplement la suite.

La transformation des tétons pendant le premier trimestre de la grossesse

Très souvent, le tout premier signe qui permet de savoir qu’une femme est enceinte, c’est la sensibilité accrue au niveau de sa poitrine. En effet, dès le début de la grossesse, les changements hormonaux engendrés conduisent à une grande sensibilité des seins en générale, et du téton en particulier.

Ainsi, pendant cette phase, les seins sont douloureux et commencent à gonfler. Ces changements peuvent survenir très tôt, parfois même avant le retard des menstruations. Cela provoque un inconfort, mais généralement, le corps s’y habitue au bout de quelques semaines. Les changements au niveau des tétons par contre sont permanents et évoluent progressivement pendant la grossesse.

En effet, ils augmentent de volume et prennent une couleur plus foncée. C’est pour cette raison que les seins d’une femme ayant déjà mené une grossesse à terme sont toujours différents de ceux d’une jeune fille. Même après l’accouchement, que vous optiez ou non pour l’allaitement de votre bébé, les tétons ne reprennent plus leur forme initiale. Il est vrai que les seins dégonflent et que les douleurs disparaissent, mais les tétons quant à eux gardent leur nouvel aspect.

Que se passe-t-il pendant le deuxième trimestre de la grossesse ?

Chez certaines femmes, le changement des tétons se remarque surtout pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Pendant cette phase, les seins grossissent et peuvent prendre jusqu’à 1 kg supplémentaire, ou même un peu plus. Vous remarquerez aussi une pigmentation de la peau tout autour des tétons, avec parfois une apparition de taches sombres.

Au fil du temps, c’est le sein lui-même qui commence à changer. Plus il grossit, plus la peau s’étire. Vous pourrez alors voir apparaître des lignes rougeâtres ou violettes, un peu comme des veines. Ces lignes apparaissent aussi sur le ventre au fur et à mesure qu’il s’arrondit. Elles sont provoquées par les changements qui s’opèrent au niveau du tissu qui soutient la peau. Ce sont des vergetures.

Chez certaines femmes chanceuses, les vergetures n’apparaissent pas pendant la grossesse, que ce soit au niveau des seins ou du ventre. Malheureusement, lorsqu’elles commencent à apparaître, il est impossible de stopper le processus. Après l’accouchement, ces vergetures sont moins visibles sur les seins. Cependant, une fois qu’elles sont présentes, il est impossible de s’en débarrasser complètement.

Pour finir, au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’accouchement, les seins commencent à produire un liquide blanc. Les tétons peuvent donc en laisser couler par moment, de manière spontanée. C’est la preuve que vous serez en mesure de produire du lait pour nourrir votre bébé au sein.

Par ailleurs, il faut noter que la couleur de ce liquide peut parfois changer. Dans certains cas, il peut être jaunâtre ou même verdâtre. Il faudra vous inquiéter et prévenir aussitôt votre médecin si vous voyez dans ce liquide des traces de sang.

Comment soulager les douleurs à la poitrine pendant la grossesse ?

Les changements provoqués par la grossesse au niveau des seins et des tétons sont assez naturels. Il est vrai que chez certaines femmes, ces changements peuvent être très dérangeants, voire pénibles. Malheureusement, le corps doit passer par là pour vous préparer à la maternité et à tout ce que cela implique.

Pour obtenir un peu de soulagement, vous pouvez utiliser des solutions naturelles comme les massages ou la glace sur les tétons. Pensez à demander conseil à votre médecin traitant pour savoir quel remède serait le plus adapté et complètement sans danger pour votre bébé.

Vous pourrez aussi opter pour l’achat de nouveaux soutiens-gorges, car ces sous-vêtements peuvent être d’une grande aide pour soulager votre poitrine. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils aident à se sentir plus à l’aise, malgré l’augmentation de la taille des seins. Alors au moment de choisir votre soutien-gorge de grossesse, assurez-vous qu’il présente les caractéristiques suivantes :

  • Une fermeture ajustable
  • Une large bande sous les seins
  • Une structure offrant un bon soutien
  • De larges bretelles pour éviter de lacérer vos épaules.

L’un des plus grands changements que l’on observe sur le corps de la femme pendant la grossesse, c’est la modification de ses tétons. En plus d’être plus sensibles, ils augmentent de volume et prennent une teinte plus foncée qui reste permanente même après l’accouchement.

Articles recommandés