Quand la poitrine commence-t-elle à pousser ?

processus de développement des seins

La poitrine fait partie des organes qui changent chez la femme en fonction de son âge. Si à sa naissance et pendant toute son enfance cette zone est plate, ce n’est pas le cas indéfiniment. En effet, dès le début de la puberté, les seins commencent à grossir progressivement jusqu’à atteindre parfois des tailles exceptionnelles. Y-a-t-il un âge précis pour le début de la croissance des seins ? Cet âge peut-il influencer la taille des seins ? Ce sont des questions que se posent très souvent les jeunes filles et leurs parents. Nous vous proposons dans la suite quelques éléments de réponse qui devraient vous aider.

Le processus de développement des seins

De manière générale, les seins commencent à se développer au moment de la puberté. Avant cette étape de la vie d’une jeune fille, sa poitrine est plate et ne présente qu’un petit bouton à la place de chaque sein : le téton. Ensuite, au début de la puberté, ce sont d’abord les aréoles qui commencent à grandir. Il s’agit de la petite zone légèrement foncée autour du téton.

Chaque aréole commence à prendre du volume et c’est à ce moment que sa couleur devient plus foncée. A l’intérieur du corps, d’autres changements s’opèrent. En effet, même s’ils sont invisibles, c’est à ce moment que les canaux se développent sous les mamelons et que les glandes mammaires sont créées.

Ce sont elles qui commencent ensuite à grossir progressivement, conduisant au développement des seins. Ainsi, au fur et à mesure que les canaux des glandes mammaires grossissent, les seins aussi augmentent de taille et de volume. On assiste à l’apparition d’une boule dans chaque sein, qui peut parfois être très sensible et provoquer des douleurs.

Cette boule grossit et devient moins sensible, pendant que les seins deviennent plus gros et plus fermes. Ensuite, le contour des seins prend une couleur brune, et les mamelons s’élargissent de plus en plus. A cette étape, la peau s’étire, ce qui peut aussi provoquer des douleurs. Une fois que la formation des glandes mammaires s’achève, les seins arrêtent de pousser et gardent leur taille définitivement.

A quel âge les seins commencent à pousser ?

Il est impossible de dire à quel âge précisément les seins commencent à pousser chez une jeune fille. La plupart du temps, on observe ce phénomène au début de la puberté. A ce moment, on assiste à plusieurs transformations à la fois physiques et psychologiques chez la jeune fille qui commence peu à peu à penser comme une femme.

A quel âge entre-t-on dans la puberté ? Là également il n’y a rien de figé, car si pour certains enfants la puberté commence à 10 ans, pour d’autres, cette phase commence à 12, 13 ou même 14 ans. Il ne faudrait pas oublier non plus les cas de puberté précoce chez certains enfants qui se produisent bien plus souvent qu’on ne le pense. La puberté commence alors dès l’âge de 8 ans chez ces enfants.

Cependant, si on considère le cas général, la formation des bourgeons mammaires commence à partir de 10 ans et demi. Ce n’est qu’ensuite que les seins apparaissent et augmentent de volume progressivement. Cette croissance peut durer environ deux ans, ou un peu plus longtemps selon chaque femme. Cependant, le plus souvent, on considère qu’à 15 ans, la poitrine a atteint sa taille définitive.

Pour les jeunes filles qui jusqu’à 12 ou 13 ans n’ont toujours pas de poitrine, il n’y aucune raison d’avoir peur. Même si le processus tarde à s’enclencher, les seins commenceront à pousser à un moment ou un autre. En plus, ce retard ne détermine en aucune façon la taille de votre poitrine.

En effet, une femme peut commencer à avoir des seins à l’âge de 10 ans, sans que sa poitrine soit imposante plus tard. Au contraire, une femme qui commencent à avoir des seins à 14 ans peut se retrouver avec un bon bonnet D ou même E. Alors pas de panique si les seins tardent à pousser, car tout dépend du corps et de l’organisme de chaque femme.

Quels sont les autres changements notables qu’on observe chez la femme à la puberté ?

Comme vous devez sans doute le savoir, la croissance des seins n’est qu’un changement parmi tant d’autres qu’on observe à la puberté chez les jeunes filles. En dehors de cela on peut aussi assister à :

  • L’apparition des poils au niveau des aisselles et du pubis
  • Le développement des hanches et du bassin
  • Le développement des hormones de croissance pouvant provoquer des boutons d’acné, etc.

En résumé, il n’y a pas un âge précis pour assister au développement de la poitrine d’une femme. Toutefois, le plus souvent, c’est un phénomène déclenché par la puberté. 

Articles recommandés